Parapente, Vol libre et assurance

L'histoire de cet article

En voyant cette vidéo incroyable sur Youtube il y a quelques jours, j'ai eu envie d'écrire un petit papier sur le vol libre et l'assurance…

Les pratiquants du vol libre sous toutes ses formes ont souvent du mal à trouver des compagnies disposées à les assurer en prévoyance emprunteur par exemple…

C'est parfois problématique surtout lorsque le pratiquant souhaite acquérir un bien immobilier et cherche un assureur compréhensif n'appliquant pas de surprime…

Avant de rentrer dans le vif du sujet, profitez de cette séquence ha-llu-ci-nan-te qui est, fort heureusement, loin des pratiques habituelles, professionnelles et responsables des licenciés du vol libre sous toutes ses formes… A ne pas faire dans son jardin.

Rejoignez la club des assurés “Vol libre” au: http://www.buzzassurance.com/fr/node/261

Vol libre: une pratique "aggravante"

La majorité des contrats prévoyance, assurance de crédit, et toutes les formes de couverture liées à la personnes excluent les activités de vol libre (Parapente, Delta, Kite, Paramoteur,ULM…).

Les assureurs considèrent qu'il s'agit d'un risque aggravant et ne délivrent pas de garantie ou bien annoncent des surprimes importantes et dissuasives…

Si vous êtes venu au vol libre APRES avoir souscrit un contrat emprunteur ou bien prévoyance n'omettez surtout pas d'informer votre assureur de votre changement de situation afin d'éviter la nullité du contrat en cas de sinistre…

Trouver une solution

Les solutions existent auprès de quelques compagnies qui acceptent de garantir la passion du vol libre sous certaines conditions.

Le plus souvent il vous sera demandé:

  • D'être membre de la Fédération française de vol libre,
  • De pratiquer régulièrement,
  • De ne pas faire de compétition,

L'assurance par les Fédérations

Lorsque vous pratiquez votre sport favori par le biais d'un club vous souscrivez, en plus de votre cotisation fédérale, une garantie Responsabilité civile obligatoire et vous pouvez aussi prendre une individuelle accident.

La Responsabilité civile

La responsabilité civile (RC) couvre uniquement les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer lors de la pratiques du Vol Libre Monoplace, du biplace associatif, du cerf volant et du kite, exercés dans le cadre de l’agrément de la FFVL.

La RC a pour objectif de couvrir les conséquences pécuniaires de la Responsabilité Civile pouvant incomber aux Assurés du fait de dommages corporels et/ou matériels causés à des Tiers, à l’occasion d’accidents survenus lors des activités garanties.

L'individuelle accident

L'individuelle accident quant à elle couvre les dommages subis et verse des prestations en cas de décès ou d'invalidité.

Cependant les capitaux de cette individuelle accident sont souvent limités (16 000 € en 2008 avec la FFVL) et il est possible de souscrire une “sur” individuelle couvrant des capitaux plus importants.

De plus, pour donner lieu à versement du capital, le taux d’incapacité permanente retenu par le médecin expert de l’Assureur doit être supérieur à 10%.

Ressources

Le site de la Fédération Française de Vol Libre http://federation.ffvl.fr/

Le site de la Fédération Française de Planeur Ultra Léger Motorisés:

http://www.ffplum.com/Website/site/accueil.htm

Le site de la Fédération Française de Giraviation http://www.helico.org/

dossiers_pratiques/parapente_et_assurance.txt · Dernière modification: 2013/07/08 10:38 par zassur38
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Driven by DokuWiki