Covoiturage: êtes-vous assuré?

Ecologique, économique, convivial, plus humain le covoiturage permet de partager un véhicule entre plusieurs occupants se déplaçant dans la même direction. Ainsi des collègues de travail pourront utiliser leur véhicule à tour de rôle afin de se rendre sur leur lieu de travail…

Réduction des émissions de Co2, réduction du nombre de véhicules en circulation , donc des accidents (ce qui intéresse les assureurs…), les arguments sont les mêmes partout dans le monde, mais expliqué en Québécois c'est un vrai bonheur:

Le point sur le covoiturage et l'assurance avec ce dossier Buzz Assurance…

Tout le monde y gagne

Le covoiturage est une pratique qui se développe car c'est un moyen simple de mettre en pratique une démarche gagnant/gagnant pour tout le monde:

Les assurés

  • Consommation: diviser son plein par 2, 3 ou 4 est un premier argument
  • Convivialité: passer un moment sympa avec les collègues à parler d'autre chose que du boulot, faire découvrir vos musiques préférées…

Les assureurs

Réduction des véhicules en circulation donc potentiellement des sinistres…

Conditions d'assurance

Il est essentiel que le propriétaire du véhicule proposant des trajets dans leur véhicule s'engagent à vérifier la validité de leur assurance sur deux principaux aspects:

  • La validité de l'assurance. En d'autres termes le contrat d'assurance couvrant le véhicule est-il en cours? N'est-il frappé d'aucune suspension, résiliation, annulation? Les passagers peuvent vérifier le certificat d'assurance sur le pare-brise.
  • L'usage autorisé par l'assureur. La législation en terme d'assurance et de covoiturage est la suivante : “Un passager participant aux frais de route est considéré comme transporté à titre gratuit, et est un tiers dans le véhicule et est donc couvert par l’assurance minimale au tiers généralisée en Europe.”

Si vous souhaitez déclarer à votre assurance la pratique régulière ou ponctuelle du co-voiturage, vous pouvez utiliser notre lettre type de déclaration de covoiturage.

Pour quels trajets ?

Il est recommandé, sans que cela soit une règle clairement édictée, de rester aussi proche que possible du chemin entre son domicile et le travail en évitant les détours supérieurs à 20 % du trajet normal. Bref, ne vous transformez pas en bus de ramassage scolaire…

L'environnement

Un expert sur ce sujet? Merci de vos contributions ;-)

Voir aussi notre dossier thématique sur L'éco taxe et le bonus malus écologique

dossiers_pratiques/le_co-voiturage.txt · Dernière modification: 2008/06/11 10:00 par zassur38
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Driven by DokuWiki