Assurance annulation: utile ou pas?

Au moment d'acheter votre séjour dans une agence ou bien sur internet on vous propose d'ajouter une option “Annulation”, est-ce bien utile?

En cas d'annulation d'une réservation, d'une chambre d'hôtel ou d'un camping peut-on refuser de vous rendre les frais déjà versés? Une assurance aurait-elle changé quelque chose?

Vous avez payé avec votre carte bancaire? Certaines (mais pas toutes !) prévoient aussi de couvrir les annulations… Mais dans quelles limites?

Ce dossier Buzz Assurance pose les bases des réponses à ces questions. N'hésitez pas à contribuer si vous pouvez améliorer le présent article.

Vous voulez assurer votre voyage ? Devis gratuit

Comment ça marche?

En résumé, l'assurance annulation des voyages ou des séjours vous rembourse, sous certaines conditions que nous allons détailler, ce que l'organisateur n’a pas voulu vous rembourser.

Dans quels cas l'assurance intervient-elle?

Le plus souvent, l'assureur intervient si vous devez annuler votre voyage ou votre location de vacances en cas de:

  • Décès d'un proche,
  • Maladies,
  • Accident touchant vous-même ou un membre de votre famille proche,
  • Préjudice par suite d'incendie ou de vol soit à titre privé ou professionnel
  • Perte ou vol de vos papiers d'identité rendant impossible un voyage à l'étranger et intervenant 72 heures avant le départ.
  • Licenciement économique
  • Obtention d'un stage, ou d'un emploi rémunéré.

Retenez que lors des cas de Force majeure les garanties d'assurances ne peuvent pas s'appliquer.

Au moment de l'éruption du Volcan Finlandais les contrats d'assurances annulation n'ont pas fonctionné. Les voyageurs ont contacté l'organisateur de leur voyage pour en obtenir éventuellement le remboursement ou un dédommagement.

Garanties supplémentaires

L'assurance annulation couvre aussi:

  • Les Bagages : si les bagages, objets et effets personnels sont volés, endommagés ou perdus, ils peuvent être garantis.
  • L'individuelle accidents couvrant une invalidité permanente ou un décès suite à un accident corporel survenu pendant votre voyage.
  • L'assistance intervenant en cas de maladie ou de blessure (Par exemple une simple appendicite opérée aux Etats-Unis peut coûter 15 245 Euros).

Combien ça coûte?

Plus la date du jour du départ approche, plus votre annulation va avoir des conséquences sur le prix payé: dans certains cas vous pouvez perdre jusqu'à 80% ou 100% de ce qui été versé…

En moyenne les assureurs vous demandent entre 4,5% et 8% du montant total du séjour.
Ils proposent des réductions familles applicables à partir de 3 ou 4 personnes.

Vous voulez assurer votre voyage ? Devis gratuit

Acompte, avances et arrhes: qu'est-ce qui est remboursable?

Selon que vous ayez versé des arrhes, un compte ou un avance, les règles de remboursement ne sont pas les mêmes:

  • Les arrhes: elles permettent à celui qui a versé de se désengager du contrat et de son obligation. Mais les sommes versées sont perdues si vous êtes à l'origine de l'annulation.
  • L'acompte est le premier versement à valoir sur un achat ou une prestation de services. Le versement de l'acompte implique que l'engagement est définitif. Attention donc aux acomptes en matière de voyage…
  • L'avance n'impose aucune obligation aux parties. Elle vise à payer la réservation d'une location et le consommateur a droit à retrouver les sommes déjà versées.

Les Cartes bancaires et l'annulation

Il faut savoir que certaines cartes prévoient de couvrir tout ou partie des frais liés à une annulation. Mais attention, ce privilège est réservé aux cartes “haut de gamme”. Reportez vous aux notices remises avec votre carte, voici quelques points clefs:

  • La Carte bleue Visa n'est assortie d'aucune garantie d'annulation de voyage.
  • Carte Bleue classique vous ne bénéficiez d'aucune garantie en cas d'annulation de voyage.
  • La carte Premier assure une garantie d'annulation de voyage qui intervient dans les cas prévus par tous les contrats (préjudice matériel, maladie, accident, décès, licenciement économique…. La garantie sera au maximum de 5.000 euros TTC par assuré.
  • La carte Platinum assure une garantie d'annulation de voyage qui intervient dans les cas prévus par tous les contrats (préjudice matériel, maladie, accident, décès, licenciement économique…. La garantie sera au maximum de 10.000 euros TTC par assuré. Cette assurance est également valable en cas de modification de voyage et pas seulement une annulation pure et simple.
  • Avec la carte Gold, assure une garantie d'annulation de voyage qui intervient dans les cas prévus par tous les contrats (préjudice matériel, maladie, accident, décès, licenciement économique…. La garantie sera au maximum de 4.500 euros TTC par assuré.
  • La carte Infinite assure une garantie d'annulation de voyage qui intervient dans les cas prévus par tous les contrats (préjudice matériel, maladie, accident, décès, licenciement économique…. La garantie sera au maximum de 10.000 euros TTC par assuré.

Attention ces montants sont indicatifs, peuvent varier selon les établissements et les conditions particulières de votre contrat.

L'assurance annulation dans le temps

La souscription d'une assurance “Annulation voyage” doit obligatoirement s'effectuer lors de l'achat de votre voyage. Les assureurs seront réticents à délivrer une telle couverture postérieurement à votre achat.

Par ailleurs, selon que vous partiez une seule fois, régulièrement ou toute l'année, la durée du contrat annulation varie selon vos besoins:

Couverture temporaire

Elle couvre vos déplacements privés, jusqu'à 3 mois consécutifs partout dans le monde. Généralement 3 mois est la limite au delà de laquelle les assureurs vous propose un contrat annuel ou un contrat à la carte.

Couverture annuelle

Si vous souhaitez bénéficier, tout au long de l'année, de garanties d'assistance et d'assurance voyage pour l'ensemble de vos voyages de plus de 3 mois consécutifs…

A la carte

Possibilité dans certains cas de créer un contrat totalement adpté à votre voyage, sa durée et vos besoins…

Démarches pour déclarer à son assureur

En cas de sinistre, il faut faire parvenir la déclaration dans les cinq jours l'événement accompagnée des justificatifs:

  • Facture du voyage,
  • En cas de décès : la photocopie du certificat de décès.
  • En cas de maladie: un certificat médical
  • En cas de locaux endommagés: la photocopie de déclaration de sinistre.
  • En cas de licenciement, la notification de l'employeur.
dossiers_pratiques/l_annulation_voyage.txt · Dernière modification: 2010/05/31 09:42 par zassur38
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Driven by DokuWiki