Les nouvelles plaques d'immatriculation

A partir du 1er janvier 2009 nous allons (théoriquement) dire adieu à nos bonnes vieilles plaques d'immatriculation et basculer dans un nouveau système destiné notamment à lutter contre le vol et la falsification des cartes grises.

Dans la pratique les véhicules vont se voir attribuer un numéro d'identification unique de leur mise en circulation, jusqu'à leur destruction quel que soient les propriétaires successifs…

La réforme concerne plus de 40 millions de conducteurs pour un parc de plus de 50 millions de véhicules immatriculés et ne fait pas l'unanimité…

Quid des anciennes plaques ?

Les véhicules qui sont déjà en circulation se verront attribuer la plaque “nouveau format” à l'occasion d'un changement de propriétaire.

Format et démarches

La taille des plaques ne changera pas et la seule couleur autorisée sera le blanc avec réflecteur.

Les démarches d'immatriculation pourront s'effectuer chez un professionnel de l'automobile, par correspondance ou bien sur Internet.

Et le code département??

Nostalgiques et incollables en codes départementaux rassurez-vous! les propriétaires auront le choix de faire inscrire ou non leur code départemental sur la plaque…

Il faudra juste avoir de bons yeux car le numéro sera écrit en plus petit…

Le collectif "Jamais sans mon département"

Le collectif “Jamais sans mon département” (http://www.jamaissansmondepartement.fr) rassemblant des élus locaux, des parlementaires et des conseils généraux plaide pour une alternative compatible avec le SIV qui permettrait de maintenir le numéro de département de manière lisible et obligatoire sur les plaques d’immatriculation.

Le collectif a présenté le 31 juillet 2008 à l'Assemblée nationale le prototype de leur proposition de plaque:

Affaire à suivre donc…

dossiers_actualite/les_nouvelles_plaques_immatriculation.txt · Dernière modification: 2008/08/01 15:37 par zassur38
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Driven by DokuWiki