Le Bonus 50% à vie: info ou intox?

Le Bonus à Vie 50% a été créé pour récompenser le comportement citoyen et responsable des automobilistes. Il est entré en vigueur le 1er novembre 2007 et le premier à lancer le concept fut la Maaf, rapidement suivi par quelques autres assureurs.

N'hésitez pas à contribuer ou à commenter cet article Buzz Assurance.

Qu'est-ce que le « Bonus à Vie» ?

L'idée essentielle du « Bonus à Vie», est de figer le bonus lorsqu'il atteint son maximum de 50%. Ensuite, le montant de l'assurance du véhicule concerné n'est plus impacté en cas d'accidents responsables. L'objectif est de favoriser les bons conducteurs sous certaines conditions que nous allons détailler.

Comment ça marche ?

Le “bonus à vie” est un mécanisme commercial qui ne modifie en rien les règles de fonctionnement du coefficient réduction majoration (Voir notre dossier sur le bonus malus).
C'est un système qui vient en quelque sorte compenser les effets d'une majoration de votre coefficient de réduction-majoration si vous avez un accident.
Le “bonus à vie” permettra de compenser une éventuelle augmentation tarifaire en cas d'accident responsable. Cette réduction permet de bénéficier, sur votre contrat auto d'une cotisation d'un montant équivalent à celui qui aurait été obtenu avec un coefficient réduction majoration de 0.50 (bonus 50%).

Conditions d'obtention

Alors si cela peut faire rêver, il faut savoir que le “bonus 50% à vie” s'obtient sous deux conditions principales qui font consensus chez les assureurs:

  • Tout d'abord, il faut que votre coefficient réduction majoration personnel ait été à 0.50 de façon ininterrompue au cours des 3 dernières années,
  • Ne pas avoir eu de sinistre responsable au cours des 24 mois précédant votre échéance principale,

D'autres conditions d'éligibilité peuvent être ajoutées selon les compagnies.

Notre avis

Sur le principe, le “Bonus 50% à vie” est une sorte de bonus groupe qui fonctionne déjà dans certaines mutuelles de motards.

En effet, ces dernières utilisent déjà depuis de nombreuses années un système commercial de bonification qui vient en complément du dispositif légal de coefficient réduction-majoration.

L'idée consiste ici à limiter l'avantage aux conducteurs que les assureurs souhaitent valoriser pour leur conduite responsable.

Ce dispositif permet de faire face à une improbable mauvaise série:

Puisque les personnes éligibles au “bonus 50% à vie” ont déjà un bonus de 50% acquis depuis plus de 3 ans, il faut savoir qu'au terme des règles de fonctionnement du coefficient de réduction majoration, le premier sinistre responsable n'aura aucune incidence sur le bonus réel qui restera à 50%.

En conséquence, ce n'est qu'au second sinistre responsable que le système du “bonus 50% à vie” produira tous ses effets et permettra à son bénéficiaire de ne pas être pénalisé par la majoration de son coefficient de réduction-majoration réel…

Tout semble être question de probabilité dans ce système que sans doute peu d'assurés utiliseront tant il implique une “mauvaise série” pour le conducteur:
Imaginez simplement un conducteur qui aurait mis 13 ans sans accident responsable pour parvenir à un bonus de 50%, auxquels il faut ajouter 3 années à 50%, soit 16 ans sans sinistre. Puis dans une improbable mauvaise série accumulerait 2 sinistres totalement ou partiellement responsables…

dossiers_actualite/le_bonus_50_a_vie.txt · Dernière modification: 2008/05/07 15:22 par zassur38
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Driven by DokuWiki