Les solutions d'épargne assurance-vie en 2012

A l'heure où nous écrivons ces lignes, la collecte d'épargne assurance-vie en 2011 marquera une baisse par rapport à 2010.

Le seul mois d’octobre affiche une baisse de 16 % des montants collectés. Depuis le début de l’année, les versements s’élèvent à 91,1 milliards d’euros sur les supports euros et 15,9 milliards d’euros sur les supports UC, soit respectivement une baisse de 13 % et de 5 % par rapport à la même période de 2010.

Une partie de l'épargne assurance-vie est adossée à la dette des états et dans le contexte des dettes souveraines, les épargnants préfèrent effectuer des rachats partiels. Mais pour aller où ?

Alors que faire en 2012 ? Faut-il conserver les contrats multi-supports en assurance-vie ?

Quelques pistes de réflexion avec ce dossier Buzz Assurance.

La collecte d'épargne est un indicateur... mais pas le seul.

En septembre et octobre 2011 la collecte nette, c'est à dire la différence entre l'épargne collectée et les retraits partiels (ou totaux) s'établit à - 3,2 milliards d'euros.

Dans un contexte de crise des dettes souveraines, une partie des épargnants n'ont plus confiance et se dégagent de l'assurance-vie au profit de placement pas forcément plus liquide, mais qu'ils peuvent estimer plus tangibles et moins exposés à la conjecture boursière.

Ainsi, le nombre de transactions immobilières en France augmente, attestant d'un mouvement de ré-allocation de l'épargne vers la pierre :

On voit bien avec ce graphique que les ventes en immobiliers sont très nettement reparties à partir de la crise des subprimes de 2008, traduisant une crainte sur les actifs financiers intangibles. (Sources: http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/prix-immobilier-1200-2011-r138.html)

La fiscalité attractive de l'assurance-vie, ne semble plus être un argument suffisant pour que l'épargne y demeure intégralement.

Obtenir une étude gratuite épargne Assurance-vie 2012

Le rush sur l'immobilier

En première lecture, on pourrait penser que l'épargne fuit l'assurance-vie sans se retourner. Mais ce n'est pas tout à fait exact car l'assurance-vie propose depuis très longtemps des supports en Société Civile de Placement Immobilier (SCPI).

Autrement appelé la “pierre papier” ces supports ont l'immense avantage de rester dans le cadre fiscal de l'assurance-vie et d'être plus mobiles qu'un achat en direct d'un bien immobilier.

La collecte des SCPI s'est élevé à 962 Millions d'euros au premier semestre 2011, contre 600 sur la même période en 2010. La hausse estimée sur un an est de 60%.

L'assurance-vie et l'immobilier sont deux secteurs complémentaires et s'inscrivent dans une tendance à long terme tout en croisant les bénéfices de l'un et de l'autre. Avec un rendement moyen de l'ordre de 5% (contre 3% pour les fonds en euros), les SCPI sont une solution attractive pour effectuer une ré-allocation à l'intérieur d'un contrat d'assurance-vie sans tout casser, ni renoncer à l'antériorité de votre contrat…

SCPI et OPCI

Aux côtés des traditionnels SCPI sont apparus les OPCI (pour Organisme de Placement Collectif en Immobilier). Ils sont majoritairement composés d'immobilier physique, mais aussi d'actions et d'obligations et même de liquidité, ce qui les rend plus “liquides” et souples d'utilisation.

Quelles perspectives ?

Dans un environnement complexe à décrypter, l'immobilier reste une valeur sûre qui n'est toutefois pas à l'abri d'un krach. De plus, de nombreuses SCPI sont investies dans de l'immobilier de bureaux, très sensible à la récession qui se profile à l'horizon pour 2012…

Mais la baisse des prix de vente de l'immobilier n'aurait pas que des effets négatifs sur les rendements de SCPI récemment investies dans des bureaux moins chers.

Il convient de ne pas tout investir sur les supports “pierre” en gardant à l'esprit néanmoins que si l'euro dévalue ou que si la terre s'arrête de tourner, la pierre restera toujours là où elle est…

Obtenir une étude gratuite épargne Assurance-vie 2012

dossiers_actualite/epargne-assurance-vie-2012.txt · Dernière modification: 2011/12/07 10:56 par zassur38
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Driven by DokuWiki