L'assurance Moto

Les véhicules terrestres à moteur sont tous soumis à une obligation d'assurance.

Motos, scooters, quad, side-car doivent être assurés quelle que soit leur cylindrée.

Au-delà de cette obligation légale vous pouvez décider de souscrire des garanties facultatives telles que le vol, l'incendie, les dommages accidentels, la protection du pilote…

Les usages, le type de moto et surtout l'expérience du pilote sont déterminants dans le choix d'un contrat adapté par rapport à la cylindrée.

En matière d'assurance moto: on parle souvent de parcours du pilote, d'apprentissage, ou de palier d'expertise pour décrire l'adéquation que recherchent les assureurs entre l'expérience et le type de moto.

Ce que souhaite le plus souvent les assureurs c'est une logique entre l'expérience d'un pilote et la moto qu'ils assurent.

En tant que jeune pilote avec un permis moto récent et peu (ou pas) d'antécédent en assurance, il est possible de rêver d'un modèle “hyper-sport”, mais il est pratiquement impossible de trouver une compagnie disposée à vous assurer…

Certains s'insurgeront contre cet état de fait, d'autres, plus sages sans doute, y verront un bon moyen de baisser les statistiques de la sécurité routière et de proposer un cheminement positif (et presque initiatique) aux jeunes motards…

Faisons le point sur l'assurance moto avec ce dossier Buzz Assurance

Pour un devis immédiat:

La garantie responsabilité civile

C'est la seule garantie qui vous sera imposée si vous êtes propriétaire d'une moto car elle permet l’indemnisation des dommages causés aux tiers par le gardien, le conducteur du véhicule ou le passager.

Sont ainsi couverts au titre de cette garantie de responsabilité civile, le gardien ou le conducteur du véhicule, qu’il soit ou non autorisé.

Le non-respect de cette obligation d’assurance est constitutif d’un délit. Une amende, mais aussi une suspension de permis et une mise en fourrière du véhicule peuvent être appliquées.

Afin de permettre le contrôle du respect de cette obligation légale par les forces de l’ordre, le certificat d’assurance (ou vignette) doit être apposé de façon visible à l’avant du deux-roues (garde boue, verrière ou amortisseurs le plus souvent).

Votre assureur vous fournira un autocollant spécial moto qui permet de coller le certificat sur le véhicule tout en le protégeant des intempéries.

Que couvre la responsabilité civile?

Les dommages causés aux tiers tels que:

  • blessures ou décès subis par un piéton, un passager, ou un occupant d’un autre véhicule…
  • dégâts causés aux autres voitures, deux-roues, immeubles…

Les garanties facultatives

En supplément de la garantie obligatoire (Responsabilité Civile) les assurés peuvent souscrire des garanties facultatives.

Ces garanties dépendent beaucoup de l'utilisation de votre moto: rural? urbain? sportives? trail? GT? roadster?

Pour trouvez votre communauté motards sur Buzz Assurance en fonction de votre utilisation cliquez sur: http://www.buzzassurance.com/fr/taxonomy/term/239

Dommages tous accidents

La plus connues des garanties facultative la garantie “Dommages Tous accidents” communément appelée “Tous risques”. Elle couvre tous les dommages matériels subis par la moto en cas d'accident responsable.

Incendie-Vol

Le 2 roues est assuré en cas de vol et incendie selon les conditions d’application définies aux conditions générales et particulières.

En outre, l’assureur peut exiger des mesures de prévention (alarme, coupe-circuit, bloc disque, chaînes agrées…).

Le vandalisme peut être couvert en annexe à la garantie vol, dans des limites variables selon les contrats.

Le vol des accessoires et des pièces de rechange n’est parfois couvert qu’en cas de tentative de vol du deux-roues ou d’effraction du local dans lequel il est garé.

Bris de glace

Cette garantie couvre les dommages subis par “la bulle” et s’étend généralement selon les assureurs aux blocs optiques de phares et aux rétroviseurs.

Complément des garanties facultatives

Certaines garanties sont obligatoirement attachées aux garanties dommages facultatives: si le contrat comporte une garantie dommages au 2 roues (tous accidents, dommages collision, vol, incendie…), le véhicule est automatiquement couvert en cas de naturelle, catastrophe technologique, tempête et attentat.

Catastrophes naturelles

Le véhicule est assuré pour les dégâts causés par une catastrophe naturelle (inondation, avalanche, tremblement de terre…). Cette garantie joue après parution au Journal officiel de l’arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle. Une franchise de 380 euros est applicable.

Catastrophes technologiques

Cette garantie couvre les dommages résultant des catastrophes technologiques ayant fait l’objet d’un arrêté au Journal officiel. Les dommages sont alors réglés sans franchise.

La tempête

Les dégâts causés par la tempête (effets du vent généralement supérieur à 100 Km/h selon la station météo la plus proche) sont indemnisés.

Attentats

La garantie attentat couvre les dommages résultant d’actes de terrorisme et d’attentats commis sur le territoire national.

L'assurance moto au kilomètre

La pression du marché et la crise amènent à trouver des solutions innovantes en fonction des usages.

L'assurance au kilomètre est un choix judicieux pour ceux qui rouletn peu: vous roulez moins, donc vous êtes moins exposé aux dangers de la circulation et présentez un “risque plsu faible” pour les assureurs: votre cotisation se trouve donc réduite…

Pour obtenir un devis gratuit CLIQUEZ ICI:

http://www.buzzassurance.com/fr/contrat/assurance_moto_au_kilometre

Les petits "plus"

Voici quelques points à vérifier car ils ne sont pas systématiques selon les contrats:

Emeutes et mouvements populaires

A la différence de la garantie attentats, elle n’est pas obligatoirement acquise. Toutefois de nombreux contrats offrent la possibilité de garantir les véhicules pour les dégâts consécutifs à une émeute ou un mouvement populaire. (Dossier Actualité: Violences urbaines)

Les forces de la nature

Cette garantie forces de la nature intervient en cas d’événements naturels non officiellement déclarés catastrophes naturelles. Car il arrive qu'aucun décret de “Catastrophe naturel” ne soit pris, et là, les ennuis commencent…

Les options

Garantie du conducteur

Le saviez-vous? En cas d'accident responsable le conducteur n'est pas indemnisé pour ses dommages corporels !!! Nous commençons par cette option qui, selon nous, ne devrait pas en être une: cela devrait être une garantie obligatoire au même titre que la responsabilité civile.

Lorsque le conducteur fautif est blessé lors d’un accident de la circulation ou dans lequel aucun responsable n’est désigné, la garantie du conducteur lui permet d’être indemnisé.

Par exemple, cette garantie prend en charge, selon les contrats :

  • les frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, d’hospitalisation et les prothèses ;
  • le préjudice financier lié à un arrêt de travail ou à une incapacité permanente ;
  • le préjudice lié au décès.

Accessoires

Il est possible d'assurer certains accessoires hors série qui ne figurent pas dans le catalogue du constructeur ne sont pas toujours pris en charge par le contrat de base.

Casques et protections

  • la garantie du casque ;
  • la garantie contre la détérioration des gants, blouson, combinaison à la suite d’un accident couvert par une garantie dommages;

Perte financière

Certains contrats indemnisent les moto neuves à leur prix d’achat pendant six mois ou plus ou couvrent les moto à leur prix d’achat pendant une ou deux années après leur acquisition, quelle que soit leur ancienneté. Cette garantie qui prévoit un minimum d’indemnisation pendant une certaine durée, permet d’augmenter les situations dans lesquelles on peut faire réparer le véhicule.

Option suspension hivernale

Une option “hivernale” est parfois proposée : elle tient compte de l’utilisation saisonnière de la moto. Durant la période de non-utilisation vous pouvez “suspendre” votre contrat (le plus entre trois et six mois).

Assistance

Permet d'assurer la poursuite d'un voyage ou le rapatriement du conducteur et des passagers en cas de sinistre garanti. Le prêt d’un véhicule (4 roues!) de remplacement est également possible sous conditions.

contrats_particuliers/iard/moto.txt · Dernière modification: 2012/02/13 17:49 par zassur38
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Driven by DokuWiki