contrats_particuliers:iard:camping-car · Buzz Assurance, le wiki de l'assurance 2.0

Assurance camping car

Avec plus de 200 000 camping-car en France, le nomadisme est devenu en quelques années un véritable phénomène de société.

Obtenir un devis assurance camping-car

Il concerne toutes les couches de la population et, selon une étude TNS-Sofres-2006 le propriétaire d'un camping-car est:

  • Employé dans 25% des cas,
  • Artisan-commerçant à 17%,
  • Chef d'entreprise à 8%,
  • Ouvrier à 8%,
  • Enseignant à 6%,
  • Profession libérale à 2%…

Au final, personne n'échappe à la “camping-car mania” et ce dossier Buzz Assurance se propose de faire le point sur l'assurance dédiée aux camping car…

Fan de camping-car ? Venez rejoindre la communauté des assurés camping-car au http://www.buzzassurance.com/fr/node/9

Contexte

Le camping-car est un véhicule automobile de moins de 3,5t. qui se conduit avec un permis tourisme (B). Il est dispensé de vignette automobile et classé en catégorie 2 au péage autoroutier.

Techniquement le contrat d'assurance camping-car reprend donc les bases d'un contrat d'assurance automobile classique mais avec des spécificités que nous allons détailler puisque son coût d'acquisition et son utilisation ont conduit les assureurs à réaliser des aménagements.

Les spécificités camping-car

Une partie des spécificités de l'assurance camping-car sont liées au prix du véhicule et à ses caractéristiques, une autre partie est liée à l'utilisation.

De l'utilisation à l'assurance

Le type d'utilisation du camping-car et ses usages déterminent des choix d'assurance bien particuliers que nous allons détailler.

Obtenir un devis assurance camping-car

La garantie du conducteur

La garantie la plus importante, loin devant celle du camping-car: celle du conducteur. Cette garantie permet, suite à un accident responsable, de percevoir une indemnité en cas de blessures ou de décès du conducteur.

L'assistance

Elle couvre les aléas des voyages: de la panne mécanique à l'accident en passant par la destruction du véhicule. Elle assure soit la continuation du voyage, soit le rapatriement des personnes assurés.

Le (les) conducteur(s) désigné(s)

Compte tenu du nombre de kilomètres parcourus il est important que non seulement le conducteur désigné, mais aussi son conjoint ou un autre conducteur non désigné au contrat puisse conduire sans application franchise de volant… La plupart des contrats proposent ce type d'option.

Les effets personnels

Surveillez à la fois le montant du contenu assuré ainsi que les franchises appliquées aux effets personnels. Votre camping-car contient de nombreuses affaires personnelles et il serait dommage de s'apercevoir, trop tard, qu'elles ne sont que très peu assurées…

La zone de circulation

La zone de circulation et l´étendue géographique des garanties sont indiquées au dos de la carte verte (Voir liste de pays). Validez bien avant votre départ qu'aucune exclusion territoriale ne s'impose dans le pays dans lequel vous partez (vol notamment)…

Du coût et des caractéristiques à l'assurance

La valeur à neuf

Le plus souvent les contrats proposent un remboursement au prix d’acquisition pour les véhicules acquis neufs depuis moins de 12 mois. Au delà d'un an, une vétusté est appliquée. Au delà de cette période de 12 mois, certains assureurs proposent une compensation de cette vétusté majorant la valeur à dire d'expert d'un pourcentage variant selon les années.

Les vitres latérales

Veillez à ce que les vitres latérales de votre véhicules soient couvertes ainsi que le bris de la lunette arrière et du toit ouvrant…

Les franchises

Quelques points à vérifier et quelques questions à se poser:

Vérifiez sur votre contrat le montant des franchises associé à chaque garanties.

Avez-vous la possibilité de faire expertiser votre véhicule et de l'assurer en valeur agréée?

Dans la négative votre contrat comporte t-il une garantie valeur à neuf et si oui pour quelle durée? Cette clause permet le rachat d´un véhicule à l´identique .

Obtenir un devis assurance camping-car

La location de votre camping-car

Enfin, si vous louez votre camping-car de temps à autre, spécifiez-le à votre assureur.

contrats_particuliers/iard/camping-car.txt · Dernière modification: 2012/02/13 17:46 par zassur38
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Driven by DokuWiki