Bonjour et bienvenue sur le forum Buzz Assurance
Il y a deux sujets au préalable pour bien cadrer le débat:
1- Le sinistre était-il couvert?
Il faut savoir que les contrats multirisques habitation prennent en charge les « mesures de sauvetage et l’intervention des secours » suite à un sinistre garanti. Donc c'est prévu, mais uniquement s'il y a un sinistre couvert par le contrat. Là le sinistre n'était pas chez vous... Pourtant votre assureur a payé. C'est un bon point.
2- La franchise
La plupart des garanties ont une franchise plus ou moins importante. Votre assureur a appliqué le contrat.
Bon tout ça ne fait pas avancer votre question

, mais c'était juste pour clarifier le débat: votre assureur a payé (alors que d'autres auraient pu discuter...) et il a appliqué le contrat.
Bien maintenant, comment récupérer cette franchise alors que vous y êtes pour rien et que vous n'avez rien demandé à personne?
Je vois un option: Demander à l'assureur de votre voisin de prendre en charge la franchise suite aux dégâts causés par les secours dans le cadre de la réparation du sinistre de son assuré. Il faudrait voir avec votre voisin si vous pouvez lui adresser un courrier A/R demandant le remboursement de la franchise (il transmettra à son assureur). C'est pas gagné mais bon, c'est la seule solution que je vois pour ma part...
Cordialement
Zassur