Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

764 Messages dans 341 Fils de discussion - Dernier membre: Philly
11 Février 2012, 15:33:33 pm
BuzzAssurance.orgDISCUSSIONS PAR TYPE DE CONTRATQuestions sur les contrats et les garantiesEPARGNE-RETRAITEDoit-on craindre la crise des "Subprimes"?
Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Doit-on craindre la crise des "Subprimes"?  (Lu 3718 fois)
hypeper
New buzz
*

Buzzlevel: +0/-0

« le: 25 Février 2008, 13:37:27 pm »

Bonjour,
J'ai un multi-supports depuis des années chez AXA avec une allocation à 40% sur un fonds en actions européennes (le reste en obligations). Est-ce que je dois redouter la crise des sub-primes? Est-ce que je dois faire des arbitrages? Merci
Hypeper
« Dernière édition: 25 Février 2008, 13:55:32 pm par zassur38 » Journalisée
Vale75
Expert assurance Vie-Placements
Buzz Junior

Buzzlevel: +9/-0

« Répondre #1 le: 25 Février 2008, 13:53:26 pm »

Bonjour et bienvenue sur le Forum Buzz Assurance.

Quelques points de répère pour vous répondre:
  • En France, 24,1% des actifs des assureurs sont investis en actions (Source FFSA: Le reste l'est majoritairement en obligations: 33,7% en obligations d'état, 28,1% en obligations d'entreprise.... Ces données varient selon les compagnies évidemment.
  • Le cours de l'action des principales compagnies n'a pas été épargné par la baisse du CAC 40 (L'indice a environ perdu 15% depuis le début de l'année
  • Même si le sujet est devenu moins médiatique, les experts attendent encore une vague de dépréciation due au subprime jusqu'en milieu d'année (correspondant à un pic de remboursement aux USA)
On ne peut nier que les subprimes ont des effets sur les compagnies (il faut cependant distinguer la valeur de leurs actions, et la manière dont les actifs sont gérés). Je pense qu'il faut suivre de (très) près l'évolution de la valeur des parts ou UC investies en actions.
Maintenant qu'elle est l'exposition réelle d'un grand groupe mondial comme AXA à ce phénomène? La compagnie communique largement sur le sujet au travers de son réseau d'agents généraux ou bien dans la presse. Il est difficile, sans connaître exactement la nature de vos actions, de répondre à votre question. Votre agent général est là pour vous conseiller à partir de la connaissance de votre dossier, de son historique et surtout de votre situation personnelle. N'hésitez pas à solliciter des avis précis, vous le payez pour ça...
Cdlt
Val
Journalisée
hypeper
New buzz
*

« Répondre #2 le: 25 Février 2008, 13:59:32 pm »

Merci Val mais je note votre prudence. Il est vrai que mon agent est là pour me "rassurer" sur le sujet. Mais bon, pas d'avis plus tranché de votre côté?  Clin d'oeil
Merci en tout cas
Hypeper
Journalisée
Vale75
Expert assurance Vie-Placements
Buzz Junior

Buzzlevel: +9/-0

« Répondre #3 le: 25 Février 2008, 14:03:35 pm »

Oui je répète qu'il est difficile d'avoir une boule de cristal et d'évaluer correctement le phénomène subprime. Cela aura t-il une incidence réelle sur les rendements 2008? Est-ce que cela va servir d'argument "prétexte" pour baisser les rendements? On commence très mal l'année c'est une certitude. Informons-nous, restons attentifs et "wait and see"...
Cdlt
Val
« Dernière édition: 08 Juin 2008, 12:20:01 pm par zassur38 » Journalisée
Vince44
Expert Droit et Fiscalité
New buzz

« Répondre #4 le: 25 Février 2008, 14:28:26 pm »

Bonjour,
Je me permettrais simplement de compléter ce que disait Val en ajoutant qu'il me semble déjà trop tard pour vendre des fonds investis en actions. Tout dépend l'époque à laquelle les sociétés ont investi en actions aussi. Pour celles qui ont diversifié en actions avant 2003-2004 (ou bien avant) elles disposent d'une marge de sécurité qui devrait atténuer le phénomène pour 2008..
Vince
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Aller à:  

Buzzassurance.org
copyright 2008 - Buzz Assurance - Conditions d'utilisation